La pétition de 730 signataires a été envoyée  à Mme la Maire le 14 Mai 2021

                qui lui a portée peu d 'intérêt.

                    Pourtant  29 voix d' écarts  lui ont permis d 'être élue Maire

       Les membres du Collectif qui l 'ont élue sur son projet électoral demande son application

                      C 'est à dire Développer des Projets Sociaux Culturels au Sous-Sol du CREA           

 

                  

Non aux Archives AU CREA

Le collectif de soutien au projet Silex a été reçu par Madame la Maire de Millau le 31 Janvier dernier afin de travailler sur ce projet. Il avait déjà présenté en Novembre un nouveau projet

 que vous pourrez lire sur ce site.
Or, Madame la Maire veut toujours installer les archives au sous-sol du CREA, espace initialement dédié à la culture, aux musiques actuelles et aux nouvelles technologies tel que voté à l’unanimité des élus lors de la genèse du projet.

Ce déménagement pour laisser  la place  des Archives au  Tiers-Lieu Pingpong, Espace de travail partagé, une coopérative composée d 'entrepreneurs et soutenue par la Communauté des Communes (actionnaire). 

Mme la Maire,  aussi présidente de la Communauté des Communes  transfère petit à petit l’action associative voire publique (culture, numérique, pratique artistique, vie associative) au bénéfice du secteur marchand (privé).

Bien que ce dernier occupe une place légitime dans la vie économique d’un territoire, il est primordial de préserver également une offre alternative qui n’a pas vocation lucrative et qui reste accessible au plus grand nombre. La compatibilité associative/privé se doit d’exister mais pas au détriment de l’associatif, bien au contraire, en favorisant les liens, la compatibilité

 

Nous partageons l’idée que le retour des archives au CREA constitue un non-sens au regard de la vocation originelle du lieu, son animation, la vitalité du centre-ville et plus largement par répercussion à la vitalité de toute la cité. A l’antipode de la vision portée par son créateur monsieur G. DERUY et son équipe municipale de l’époque. Vision partagée il y a quelques années par l’équipe municipale de monsieur G. DURAND qui a pris l’option d’investir dans le transfert définitif des archives vers les locaux qui ont été adaptés en conséquence au sein de la TGM. Ce retour des archives au CREA constitue un déni de tous les motifs qui ont encouragé leur transfert à l’époque.
Nous n’acceptons pas cela ! Si le projet Silex est enterré sous les archives par La Municipalité, celle-ci n 'enterre pas nos convictions , ni nos futures actions !

C ‘est avec détermination que nous affirmons que le CREA, notre maison des associations, en cœur de ville, doit rester ce lieu de culture, de partage qu’il incarne en accueillant les structures qui vont dans ce sens. C’est pour cela que nous insistons pour que ce rôle et cette émulation prospèrent, comme cela a été voté en conseil municipal de Millau en 2018 : Pour que des projets associatifs autour des musiques actuelles, du numérique, de l’audiovisuel et des nouvelles technologies, permettent au plus grand nombre de pouvoir y accéder, de les découvrir et s’épanouir au travers de ces activités.
                                                                                                               Le collectif Silex